L'émetteur récepteur infrarouge TEA5500/SL486 et le microphone espion

La configuration de l'émetteur et du récepteur infrarouge
L'émetteur
Sa configuration ne demande rien d'autre que l'appui sur les bouton-poussoirs BP1, BP2 et BP3, BP3 n'apparaissant pas sur le circuit imprimé puisqu'il est utilisé à la mise sous tension du module. Quant à BP1 et BP2, leur manoeuvre n'est pas obligatoire si le récepteur est configuré comme représenté sur le schéma a de la figure ci-dessous.
NOTE: Une erreur s'est glissée dans les dessins de la réalisation de l'émetteur infrarouge. Il existe une non concordance entre le schéma de principe et le dessin d'implantation dans le branchement du condensateur C1. Que l'on se rassure, l'émetteur fonctionne parfaitement.
Le récepteur 
Les quatre configurations possibles sont représentées sur le schéma ci-dessous qu'il suffira de consulter lors de la mise en place des straps sur le circuit imprimé du récepteur. Par exemple, si BP1 et BP2 sont actionnés en même temps avant l'appui sur BP3, le code émis correspondra au code
reconnu lorsque les entrées E1 et E2 du décodeur seront connectées au +5V. Comme il a été mentionné dans le texte accompagnant l'article, les sorties du codeur et du décodeur sont inversées les unes par rapport aux autres: ainsi, l'entrée E10 du codeur correspond à l'entrée E1 du décodeur et l'entrée E9 correspond à l'entrée E2.
Le microphone espion
Certaines questions concernent également le microphone espion. Ce dernier est prévu pour fonctionner à l'aide d'une pile de 9V. Plusieurs lecteurs, désirant miniaturiser au maximum le montage, nous ont demandé s'il était possible de pourvoir à cette alimentation au moyen d'une pile miniature de 12V, telle celles employées dans les appareils photographiques. Cela est effectivement possible, mais l'autonomie du microphone sera alors extrêmement réduite (moins d'1/2 heure). Le montage consomme en effet 20mA sous 9V, mais la consommation passe à environ 35mA sous 12V. Nous ne pouvons donc que déconseiller cette manipulation.

Publie sue Magazine Electronique Pratique N°212 - Mares 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire