Schema simulateur de ligne téléphonique


Pour mettre au point ou réparer des téléphones, il peut être utile de simuler une ligne plutôt que de faire des essais en "Live" sur la ligne de France Telecom. Car :

- C'est interdit
- Si un appel survient, on peut se prendre pas loin de 100v crétes dans les paluches et c'est pas bon pour le peace maker
- C'est pas facile de tester la sonnerie (Le bon vieux robot des Télécom ne fonctionne apparemment plus !!)
- C'est généralement à ce moment que votre tendre moitiée ressent l'irrésistible besoins de parler à sa mére et veut la ligne.
- Etc...

J'ai donc fabriqué ce petit appareil dont voici le schéma :

Pour les curieux, voici un petit descriptif du fonctionnement :

Le bouton poussoir "Push To Ring" permet d'appliquer sur le poste une tension alternative de 24 v pour faire sonner le téléphone.
Le régulateur 7815 fournis la tension continue de polarisation de la ligne. Le BC517 est monté en "Gyrateur", simulant une grosse self servant de filtre pour éliminer la composant alternative du signal audio.
Un bon vieux 555 des familles monté en astable fournis une tonalitée à 440 Hz, la self de 50mh se charge d'arrondir les fronts bien raides du signal carré.
Un interrupteur à 2 positions permet, soit d'avoir la tonalité, soit d'injecter un signal audio, ou de de mesurer celui du téléphone.

UTILISATION : Super simple, branchez un téléphone, mettez l'inverseur sur Tone et décrochez, vous devez entendre une tonalitée et la led 'Hook up' doit s'allumer.
E n appuyant sur "Push To Ring" le téléphone doit sonner. Si vous branchez un scope (ou un ampli audio) sur la prise et que vous mettez l'inverseur sur "Ext signal", vous devez voir (ou entendre) votre voix. Si vous mettez un Géné Bf à la place, vous devez l'entendre dans le téléphone. N'ayant pas prévu de duplexeur, le mélange des 2 modes est trés "primaire".

NOTE IMPORTANTE : Ce montage ne fournis pas exactement les valeurs théoriques d'une vrai ligne (48 V, sonnerie à 80v etc..) Cependant il se situe dans les tolérances basses de la norme, en clair, si un téléphone marche avec le montage, il marchera en utilisation réellel. Vous pouvez bien sûr modifier le shéma pour être plus prés de la norme, attention cependant à ne pas dépasser la tension max en entrée du régulateur et à respecter les limites de dissipation.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire