REGIMES DE FONCTIONNEMENT DE LA MADA

Dans  le moteur à double alimentation, l’enroulement rotorique est couplé à une source de tension à fréquence variable .En fonction du type de régulation de fréquence, on distingue deux régimes fonctionnement : synchrone et asynchrone.

1. Régime de fonctionnement synchrone :
             Pour ce régime, la fréquence du glissement est donnée indépendamment de la vitesse angulaire .alors à chaque signal de commande correspondent une fréquence déterminée fr et une vitesse de fonctionnement wr qui ne dépend pas de la charge .en faisant varier la fréquence fr, on peut varier la vitesse .En régime synchrone, le moteur à double alimentation fonctionne comme une machine synchrone .Dans ce régime, on peut réguler la vitesse. Cependant il est difficile de maintenir la stabilité du régime pour des variations rapides de vitesse, de charge brusque, etc…     

2. Régime de fonctionnement asynchrone :
Pour ce régime de fonctionnement, la fréquence de la tension du réseau appliquée à l’enroulement rotorique de la machine à travers un système de régulation est toujours maintenue égale à la fréquence du glissement fs g . Dans ce cas, on ne régule que la valeur et la phase de la tension du réseau.
Le moteur à double alimentation fonctionne toujours comme un moteur asynchrone (même pour wr = wso ) ; c’est à dire que le glissement du moteur varie la variation de la charge.
Dans la machine à double alimentation, il y a toujours deux sources de même fréquence v dans les enroulements rotoriques fs g :
           La f.e.m du rotor E2cc g (f.e.m de court circuit).
           La tension externe d’alimentation du coté rotorique Ur .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire