ORGANISATION FONCTIONNELLE D’UN SYSTEME ASSERVI QUELCONQUE

A la lumière de la définition précédente, du système de commande, il est possible de mettre en évidence des éléments  que l’on retrouve dans le schéma fonctionnel des systèmes asservis ou, une grandeur de sortie est commandée par l’intermédiaire d’une chaîne directe ou chaîne d’action ; l’entrée de celle–ci est la différence entre un signal élaboré à partir du signal d’entrée, et un signal de retour élaboré  à partir du signal de sortie, par le canal d’une chaîne de retour ou chaîne de réaction. On symbolise ce comportement par le schéma de la figure (III-2) suivante :
            Les systèmes asservis de commande possèdent un certain nombre d’éléments que l’on retrouve dans tous les systèmes bouclés, parmi les quels : 

1- Capteur : contrôle la grandeur asservie et en rend compte au régulateur. Il doit en donner une image fidèle. Sa sensibilité impose les limites de la précision de l’asservissement.
2- Actionneur : il maîtrise la puissance à fournir au processus à partir du signal issu du régulateur.
3- Régulateur : il élabore un signal de commande à partir de l’écart entre l’entrée et la mesure et permet d’améliorer les performances du système [13].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire