NOTE SUR LA MARCHE EN ONDULEUR NON AUTONOME

Au-delà d'un déphasage de 90° , le signe de la tension moyenne redressée s'inverse, le sens du courant n'ayant pas changé, donc c'est le sens de circulation de la puissance qui change.
Le convertisseur restitu de la puissance au réseau, la charge est devenue génératrice c'est le fonctionnement en onduleur.
Pour bien montrer la différence entre la marche en redresseur proprement dit et celle en onduleur, on a indiqué sur la figure (II-2) le sens réel de la tension continue et le sens d'écoulement de la puissance.
Physiquement, dans la marche en redresseur, on permet à la source de tensions alternatives de débiter  dans le récepteur de courant  continu. Pendant son alternance positive, la tension alternative d'une phase débite un courant positif.
Dans la marche en onduleur, on empêche la source des tensions alternatives de débiter par le générateur de courant placé du côté continu, on fait passer dans la source alternative un courant positif pendant l'alternance négative de la tension.
Dans la marche en onduleur, le réseau alternatif reçoit de la puissance active mais il continu à imposer la forme d'onde et la fréquence des tensions alternatives ; On dit que le montage fonctionne en onduleur non autonome ou en onduleur assisté (par le réseau).
Un onduleur autonome au contraire débite sur un récepteur alternatif , la fréquence et la forme d'onde des tensions alternatives ne dépendant que du convertisseur et du récepteur alternatif .
Ici, du coté alternatif, il y'a une source des tensions, ces tensions assurent le fonctionnement en commutation naturelle, c'est - à -dire l'apparition d'une tension négative aux bornes d'un thyristor quand on débloque le suivant. Il en est autrement pour la plupart des onduleurs autonomes qui fonctionnent en commutation forcée. [7]
Pour certains équipements, on a besoin  de source réversible en courant. Il faut pour cela utiliser deux redresseurs montés en parallèle inverse ou en antiparallèle;  et suivant le mode de commande des redresseurs des  deux  ponts, on peut distinguer les variateurs :
-          Avec courant de circulation.
Sans courant de circulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire