Généralités sur la machine à double alimentation

La machine asynchrone est la machine électrique la plus utilisée dans l ‘industrie, elle est peut coûteuse robuste, et son entretien est très limité, fonctionnant directement sur le secteur alternatif.
Les machines asynchrones, à la différence  des machines synchrones, sont utilisées surtout comme moteur, elles peuvent fonctionner en génératrice quand le rotor est entraîné dans le sens du champ tournant à une vitesse supérieure à celle du synchronisme.
Le moteur asynchrone est le type le plus répondu des moteurs électriques, sa prépondérance par rapport aux autres moteurs est due aux inconvénients présentés par ses dernières, on peut citer :
  • pour le moteur synchrone classique, la nécessité de l’accrochage sur le réseau.
  • pour le moteur à collecteurs, le prix et la fragilité relative des collecteurs.
  • Le moteur asynchrone dans sa solution à cage est le moins cher et le plus robuste.      
La double alimentation (DFAM : double feed asynchronous motor) concerne les machines à courant alternatif ayant des enroulements statoriques et rotorique biphasés ou triphasés. On utilise généralement le moteur asynchrone à rotor bobiné ,lorsqu’ on alimente le stator et le rotor d’ un moteur asynchrone à partir d’un même réseau, simultanément le courant statorique Is va crées un champ magnétique qui tourne à la vitesse  n2 = (+/-) n1, le signe (+/-) indique le sens de rotation du champ magnétique rotorique par rapport au champ statorique , dans ce cas , le moteur à double alimentation tourne à la vitesse           n2 =(+/-) n1 ;donc la machine peut fonctionner à une vitesse double synchronisme à vide .
En charge le moteur   envoie alors donc le réseau des courants à la fréquence de glissement qui influent sur la qualité de énergie du réseau.[2]
              Une technologie qui permet de faire varier la vitesse d’une machine asynchrone, ici alimentée au stator par un réseau fixe à 50HZ et au rotor par des sources de tension, consiste à utiliser le système de scherbius dans lequel un cycloconvertisseur commande l’écoulement d’énergie dans le circuit rotorique.

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