Théorèmes fondamentaux Circuits RC


I Théorèmes fondamentaux

1°) Application
Pour le montage suivant, donner l'expression théorique de la tension U, et calculer sa valeur sachant que R1 =2 MW , R2 =1 MW , et E=15V.
Réaliser ce montage et l'alimenter par l'alimentation stabilisée. A l'aide du voltmètre, mesurer E et U. Que constatez vous par rapport aux tensions calculées? D'où peut provenir la différence?

En utilisant le GBF et l'oscilloscope, régler un signal sinusoïdal de 10 Volts maximal, à 1 kHz. Remplacer l'alimentation stabilisée par le GBF. Utiliser les deux voies de l'oscilloscope pour visualiser E et U. Expliquer comment vous branchez l'oscilloscope. On mettra E sur la voie 1 et U sur la voie 2. Que doit on observer? Est-ce le cas? Relever le diagramme de l'oscilloscope.
Recommencez les mêmes questions avec R1 =20 kW et R2 =10 kW .
2°) Générateur de Thévenin
Calculer le générateur de Thévenin équivalent au circuit suivant vu des points A et B.
E=15 V, R1=R2=R3=10 kW E est l'alimentation stabilisée.
Comment procédez vous pour mesurer la tension et la résistance de Thévenin de ce montage? Les valeurs mesurées sont elles correctes par rapport aux valeurs calculées?

II Circuit en régime transitoire
Dans cette partie du TP, on étudie les régimes transitoires des circuits. Ces régimes étant par définition très courts, le circuit atteint son régime permanent en très peu de temps. On soumet alors ce circuit à un échelon de tension de manière répétitive, d'une valeur alternativement positive puis négative. On utilise donc un signal de type carré. On peut alors observer le phénomène à l'oscilloscope.
Soit le circuit suivant
Le générateur basses fréquences est à régler en signaux carrés ± 5 V, à une fréquence de 1 kHz.
Quelle base de temps faut-il utiliser pour visualiser le signal de la manière la plus exploitable? Relever le diagramme d'évolution de la tension uc(t) aux bornes du condensateur.
Sachant que R= 10 kW et C =22 nF, calculer la constante de temps du circuit suivant. Mesurer cette constante à l'aide du tracé. Comparer les deux valeurs, d'où peut venir la différence.
Mesurer le t5% sur l'oscilloscope. Sachant que t5%=3t , calculer le temps t5%.
Relever le diagramme, et déterminer la constante de temps ainsi que le temps de réponse à 5%.
Visualiser le courant circulant dans le circuit (réfléchir au montage de mesure à réaliser).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire